Comme annoncé précédemment, un peu de l’APBH participera au Championnat du Monde de pelote Basque. Commençons aujourd’hui par les frangins DE AMORIN qui se sont prêtés à un petit jeu de questions /réponses qui nous permettra de mieux connaitre leur parcours sportif et leur motivation pour cette compétition. Nous leur souhaitons une bonne compétition et comme on dit là-bas « Força Portugal «
– A quel âge et comment avez-vous commencé la pelote ?
Quand nous étions jeunes, nous passions notre été en Espagne chez notre grand père, en Espagne, proche de Zamora. Dans cette zone, tous les villages ont leur mur à gauche, et forcément avec tous les autres enfants, nous y avons passé beaucoup de temps ! On a commencé comme ça à jouer au Frontenis.
– Quels sont vos liens avec le pays que vous allez représenter ?
Notre mère est espagnole, et notre père portugais. On a la triple nationalité ! On a toujours été au Portugal régulièrement pendant les vacances d’été. Donc nous sommes attachés à ce pays, ça fait partie de notre culture également. Naturellement, on s’est rapproché de l’Association Portugaise de Pelote Basque, afin d’aider à notre niveau, au développement de la Pelote dans ce pays. Le Portugal est finalement proche du Pays Basque, mais la Pelote n’est pas très présente ni pratiquée. Et de ne pas voir le Portugal représenté lors de championnats internationaux, on se disait que c’était dommage, car le potentiel est là.
– Les autorités du pays sont-elles derrière vous pour vous aider ?
Pour le moment, la Pelote Basque au Portugal n’est qu’au stade d’association, pas encore de fédération. Il faudrait plusieurs clubs sur place, et plus de pratiquants. On y travaille, avec les autres membres résidant au Portugal, mais cela prend du temps, car il n’y a pas beaucoup d’installations. L’association est bien reconnue par le ministère des sports, mais nous ne pouvons pas encore prétendre à beaucoup d’aides. Il y a seulement les cotisations des membres, et nos sponsors qui nous suivent dans cette aventure.
– Cette participation à une compétition mondiale est-elle un événement dans vos vies de sportif ? Comment la vivez-vous en tant que fratrie ?
Oui, c’est un événement qui restera un grand souvenir. Nous serons les premiers à représenter le Portugal, c’est même historique ! On ouvre la voie pour des futures générations, pour montrer que la Pelote Basque au Portugal existe, et inciter les jeunes portugais à venir découvrir ce sport.
En tant que frères, je ne sais pas, mais ça ne doit pas arriver souvent que des jumeaux participent ensemble à un Mondial. De partager ça entre frères, on va s’en souvenir toute notre vie, et de rappeler où on a commencé à jouer dans un petit village perdu en Espagne, jusqu’aux Mondiaux, c’est fantastique.
– Est-ce que cela change des choses dans votre vie de tous les jours ? dans vos relations avec votre famille et vos amis ?
Nos familles et amis nous soutiennent, mais comme c’est une discipline un peu confidentielle, surtout à Bordeaux, beaucoup ne connaissent pas trop. Nous, on essaye de se préparer au mieux, et merci à nos compagnes qui acceptent qu’on s’absente plus souvent que d’habitude pour nous entraîner ! Même si ce n’est pas toujours facile de trouver des adversaires, il n’y a que très peu de pratiquants sur Bordeaux.
– Quelles sont vos ambitions pour ce Mondial ?
Déjà, d’être là, c’est super. Nous allons participer au tournoi de préqualifications, contre des « petites » Nations d’Amérique Latine. Mais habituées à ce genre de compétition. On verra bien le niveau mais nous sommes conscients que nous allons nous frotter au meilleurs. Accrocher une victoire serait top, et se qualifier pour le tournoi principal serait vraiment une étape importante dans notre projet de faire connaître la Pelote Basque au Portugal ! Mais on reste humble, on veut surtout représenter le Portugal du mieux qu’on peut, et montrer une bonne image.
– Comment on dit « ALLEZ LE Portugal » en portugais ?
Força Portugal !!!!!!!