Pourquoi la Coupe du Monde Fronton 2020 ?
Les jeux olympiques font rêver des millions de personnes tous les quatre ans, chacun appréciant plus particulièrement son ou ses sports favoris et découvrant souvent d’autres disciplines parfois mal connues en dehors des initiés.
La Fédération Internationale de Pelote Basque (FIPV) étudie depuis plusieurs années la possibilité de hisser un jour la pelote basque dans le club très prisé des disciplines olympiques.
Le siège de la FIPB se trouvant en Espagne, à Pampelune exactement, la candidature de la capitale espagnole Madrid pour les jeux olympiques de 2020 est une opportunité à saisir.
C’est l’explication et la raison d’être de cette nouvelle compétition qui porte donc le nom officiel de Coupe du Monde « fronton 2020 » avec un trophée spécial du Président du Comité International Olympique (CIO).
Un appel avait ainsi été lancé dès le début de l’année 2011 par la FIPV auprès des 30 pays pratiquant aujourd’hui la pelote basque.
La candidature de la France a d’abord été validée et c’est ensuite la ville du Haillan par l’intermédiaire du club local « les Amis de la Pelote Basque du Haillan » qui a obtenu l’organisation de cette compétition prestigieuse.
Ce fut un évènement formidable, tant pour le renom de la ville, du département, de la région, que pour le développement de notre sport car c’était la première fois qu’un événement de ce type se déroulait en dehors du Pays Basque et c’était aussi la manifestation majeure de la Région pour l’année 2013.
Bordeaux, capitale de la région Aquitaine, l’a donc accueillie avec force.
En effet, une délégation d’environ 200 personnes représentant douze pays, a été présente sur le Haillan durant dix jours dont sept jours entiers de compétition, du 27 octobre au 2 novembre 2013. Ce fut pour les compétiteurs, pour le public, pour le club APBH et pour l’ensemble des organisateurs et des bénévoles l’occasion de vivre des moments d’intenses émotions que nul ne pourra oublier.
Vive la Pelote Basque !
Toutes les photos